Le charisme spirituel

Née d’un appel reçu lors de l’année jubilaire de l’an 2000, la communauté est membre de l’Église Catholique. Elle est reliée au Successeur de Pierre et à l’évêque diocésain.

Saint Benoît

La fraternité bénédictine, Cœur de Jésus Source de Vie s’inscrit dans la longue tradition de St Benoît de Nursie qui a fécondé l’Occident et l’irrigue depuis le 6ème siècle.

Les monastères bénédictins, nés dans le contexte de crise du Bas-Empire Romain, ont su transmettre la culture grecque et latine à l’Occident et ont préparé un magnifique renouveau spirituel.

Sensibles à cette dimension d’enracinement dans la prière, l’étude, le travail et l’accueil, nous désirons nous inscrire dans cet héritage et poursuivre cette œuvre de dialogue avec notre époque.

Irrigué par la vie de Dieu, un monastère devient un lieu source qui peut irriguer à son tour.

Les points d’ancrage

Une spiritualité de Vie

Ancrée dans l’adoration et la vie eucharistique, la fraternité y puise la Vie pour irriguer les lieux où elle est absente, affaiblie, blessée ou disparue.

La vie avec Dieu

En ce sens, elle s’efforce de connaître le Dieu vivant par la contemplation des deux livres, celui de la nature où le créateur a inscrit sa Sagesse créatrice et celui de la Parole de Dieu où Il nous instruit de sa vie propre comme Dieu d’Amour et source de la vie. Il nous y révèle son projet bienveillant, le sens de la mission qu’Il confie à l’homme et de la destinée humaine.

Choisir la vie

« Choisis la Vie, sois berger pour la vie »

La Fraternité bénédictine Cœur de jésus, Source de Vie se reconnaît dans ce double appel à choisir la vie et à aider les hommes à découvrir la véritable source de la Vie : le Christ.

Orientée vers une démarche de conversion - littéralement « se tourner vers » -, notre fraternité se laisse interpeller par la parole de l’Ecriture : « Choisis la Vie ». Dt. 30, 15-20.

Elle entend cet appel dans l’adresse de St Benoît : « Quel est l’homme qui veut la vie, et désire voir des jours heureux? ». Prologue de la Règle de St Benoît, 14 ; Psaume 33, 13.

Au service de la Vie

Nous mettant à la suite du Christ, le Bon Pasteur, qui conduit aux sources de la vie, nous souhaitons nous même répondre à son appel et aider les hommes à trouver la source de Vie.

Cette vie est celle du Christ qui a dit à ses disciples : « Je suis venu pour que les brebis aient la vie et l’aient en abondance » (Jn 10, 10) et dont St Jean atteste : « en Lui était la Vie et la Vie était la lumière des hommes ». (Jn 1, 4) Jésus conduit ses disciples à participer à la vie du Père, lui qui est le « Chemin, la Vérité et la Vie ». (Jn 14, 6)

Une dynamique spirituelle

Adoration

Notre spiritualité est une spiritualité de consécration au Cœur du Christ et d’adoration. La vie du Christ doit être accueillie avant d’être communiquée. Les frères et sœurs de la fraternité puisent en abondance aux sources de l’eucharistie, de la Parole de Dieu, à la source de la prière, des sacrements et de la vie fraternelle. L’adoration eucharistique rythme chacune de nos journées. Ainsi, la communauté et ceux qui y sont accueillis baignent de manière habituelle et continuelle dans un climat d’adoration et de recherche de Dieu.

Avec La Vierge Marie

Notre implantation dans le diocèse du Puy en Velay nous met naturellement sous la protection de la Vierge vénérée dans ce diocèse aux premières heures de l’histoire de l’Eglise.

La Communauté se tient en prière avec la Vierge Marie au Cénacle pour vivre l’esprit d’humilité, d’adoration, d’obéissance au Père, d’ouverture permanente aux dons et aux missions de l’Esprit-Saint.

Les membres de la fraternité veulent vivre cette vie dans l’Esprit, avec la Vierge Marie, pour être configurés au Cœur du Christ. Ils veulent connaître l’échange des cœurs avec Lui pour devenir eux-mêmes source de vie.

Humilité

Le fondement de la vie de la fraternité monastique est l’humilité. (RSB 5 et 7).

L’humilité s’exprime avant tout par la recherche constante et l’accomplissement de la volonté de Dieu, dans un esprit de liberté intérieure et de disponibilité. Cette recherche de la volonté divine, à l’écoute du plus petit (RSB 3), est à la fois personnelle et communautaire.

Vie fraternelle

La bénédiction

« Qu’ils se préviennent d’honneur les uns les autres. » ; RSB 72

La recherche de la paix et de la concorde s’exprime par une vie dans un climat habituel de bénédiction. Chaque membre de la communauté s’inscrit dans la vocation donnée à Abraham à qui le Seigneur a dit : “ Sois une bénédiction ”. (Gen. 30)

Le Frère est un don précieux de Dieu, un cadeau de son Amour. St Benoît, dans sa Règle, ne propose pas une voie individualiste, mais désire que le Seigneur nous donne « de parvenir tous ensemble à la vie éternelle ». « RSB 72 »

La joie pour le don de l’autre

Dans le même sens, la communauté veut se réjouir des dons, des talents et des charismes de chacun et favoriser leur éclosion et leur épanouissement. Dans l’esprit de la Pentecôte où tous s’exprimaient dans leur propre langue, nous souhaitons promouvoir une économie spirituelle d’abondance fondée sur la joie et la richesse des diversités et des complémentarités.

Une attention toute particulière est donnée à l’ouverture et à l’accueil des charismes spirituels.

Le lavement des pieds

Avant de quitter ses disciples, le Christ s’est ceint d’un tablier et s’est agenouillé devant eux pour leur laver les pieds. Il leur laissait le témoignage et l’exemple d’une vie donnée, livrée, toute orientée vers le service du frère. En pratiquant le lavement des pieds, les membres de la communauté s’engagent à vivre au service de la croissance humaine et spirituelle de tout homme et à être concrètement au service de la vie en chaque personne rencontrée.

Mission

« Pour la multitude »

En adorant le Cœur du Christ dans l’Eucharistie, la communauté rejoint de manière toute particulière l’intention du « pour la  multitude » que le Christ a portée en versant son sang pour le salut de tous les hommes. L’heure d’adoration du soir, en communion avec le Christ au jardin des Oliviers nous associe à sa prière et à son offrande.

Pour les prêtres

La communauté prie pour les prêtres. Ils sont destinés à un titre particulier au service de la multitude. Elle organise pour eux des sessions de formation à l’accompagnement, ainsi que des retraites. Chaque membre de la communauté parraine spirituellement un ou plusieurs prêtres pour assister leur ministère par leur prière.

Irrigation du monde

Notre mission s’oriente vers trois axes principaux : la reconstruction de la personne par l’enseignement, l’accueil et l’évangélisation par l’expression des talents.

L’enseignement

Cœur de Jésus, Source de Vie organise un ensemble de formations concernant l’anthropologie, la vie professionnelle, le couple, la famille, l’éducation, la sexualité afin d’aider les personnes à retrouver sens à leur vie et des repères humanisants. Des formations sont données pour des prêtres ou des laïcs qui ont pour mission l’accompagnement spirituel. Ces sessions sont animées conjointement par la fraternité monastique et la fraternité laïque.

L’accueil

Retraites individuelles

Fidèle à la tradition monastique bénédictine, le monastère de Sereys accueille des retraitants pour des séjours variés : journée de désert, un week-end de prière, quelques jours de retraite…

Un dialogue et un accompagnement individuel des temps de retraite peuvent être demandés en fonction du temps disponible et de la vie de la maison.

Retraites de groupes

Nous accueillons aussi des groupes désireux de partager notre vie et de recevoir un enseignement : Scouts, groupes de jeunes, équipes Notre-Dame, groupes paroissiaux, groupes de prière, groupes de catéchistes… Des sessions « sur mesure » peuvent être envisagées.

L’expression des talents

Orientée vers le service de la vie, la Fraternité bénédictine « Cœur de Jésus, Source de Vie » favorise l’éclosion des talents et en fait un lieu d’évangélisation. Des sessions de peinture, théâtre, danse peuvent être organisées pour des jeunes sur des thèmes bibliques. Accueillir la Parole de Dieu, puis l’annoncer tout en se développant est au cœur de cette expérience.






Retraite spirituelle monastère - vie monastique Haute-Loire Réalisé par Absoluweb. Au Coeur De L'Homme, Sereys, 43500 Chomelix. voir les mentions légales